Les réseaux sociaux : une priorité pour un bon référencement !

Publié le : 23 décembre 20213 mins de lecture

L’optimisation des moteurs de recherche est l’ensemble des techniques qui permettent d’obtenir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. Ce positionnement est basé sur les algorithmes de ces moteurs de recherche. La question est alors de savoir si ces algorithmes tiennent également compte de la popularité des réseaux sociaux. Alors, faut-il privilégier les réseaux sociaux dans le référencement ?

Les impacts indirects des réseaux sociaux sur le référencement !

Les connaissances que possèdent les spécialistes du référencement ne peuvent jamais être totalement vraies. Cela est dû au fait que l’algorithme d’indexation et de positionnement des sites reste secret. Seulement, par tâtonnement et par induction, ils ont réussi à découvrir certains paramètres importants : backlinks, mots-clés, trafic, etc.

Les réseaux sociaux sont de véritables champs d’interaction qui permettent de visiter des sites web. Un clic sur une image intéressante peut souvent conduire immédiatement à l’adresse du site web de l’entreprise. Il n’est donc pas étonnant que le trafic augmente considérablement. Et d’autant plus que dans un média social, il est possible de partager les publications, le résultat est encore plus élevé.

A l’heure actuelle, les réseaux sociaux filtrent les pages qui peuvent être vues par un internaute en utilisant les likes. En aimant une publication, on voit plus souvent des prospects du même expéditeur. Ainsi, la popularité dans les réseaux sociaux peut réellement être un paramètre intéressant pour améliorer le référencement.

Une situation éprouvée chez Bing !

Le moteur de recherche de Microsoft est un cas bien connu de l’impact des réseaux sociaux sur le référencement. Et c’est le porte-parole plus ou moins officiel de Bing, Duane Forrester qui l’a annoncé publiquement en 2014. Cela peut être le résultat des accords que ce géant de l’informatique a passé avec Twitter. Par ailleurs, il fait partie des actionnaires de Facebook.

Si en 2019 le moteur de recherche n’occupait que 3,2% des internautes français, il semble monter en puissance chaque année.

Quelques indices intrigants sur Google !

Google dispose d’un réseau social appelé Google+. Et presque tous les référenceurs admettent un rôle non négligeable de ce réseau dans le référencement. Il semblerait que les choses soient ainsi faites, pour inciter les utilisateurs à utiliser ce réseau. A noter que ce réseau est le troisième réseau mondial après Facebook et Twitter.

Ainsi, il est certain que les réseaux sociaux ont un impact sur le référencement. Cela dépend du moteur de recherche et du type de média social concerné. 

Plan du site