Quels sont les objectifs d’une veille stratégique ?

Publié le : 23 décembre 20214 mins de lecture

La veille stratégique est un système qui permet de regrouper des informations dans l’entreprise. Elle prévoit les divers changements et les innovations qui peuvent s’y affecter. Elle anticipe également les éventuels risques.

Les rôles de la veille stratégique

La veille stratégique réunit plusieurs sortes d’informations liant une entreprise. Elle a le devoir de vérifier et de considérer les informations importantes et utiles. En apportant sa confirmation, elle participe librement à l’exécution de sa décision. Dans une veille stratégique, les facteurs pris en compte sont surtout basés sur les affaires de l’entreprise. Celles-ci incluent l’expression orale ou écrite des besoins ainsi que les opportunités de développement. Elles fournissent les bonnes informations pour compléter la stratégie d’affaires de l’entreprise.

Pour récupérer les informations stratégiques

Pour récupérer les informations, une veille stratégique se base sur plusieurs sources ouvertes. Le site web, les bases de données, les réseaux sociaux ou les sources humaines sont les sources à travers lesquelles les informations sont recueillies. L’objectif est de rassembler toutes les recherches liées à l’entreprise. Il suffit donc de trier les plus indispensables à la vie de l’entreprise. Sachez qu’aucune forme d’information n’est à exclure :

  • les informations blanches sont très accessibles et plus libres à obtenir.
  • Les informations grises sont moins accessibles et proviennent des sources plus limitées comme les bases de données.
  • Les informations noires affichent des données encore plus restreintes avec un accès protégé.

L’ensemble de ces informations sera collecté, analysé et diffusé. Il en résulte ensuite une sauvegarde de la veille stratégique.

Coordonner l’information pour favoriser le développement et apporter des solutions possibles à votre entreprise

Les informations recueillies génèrent des avis décisifs au sein de l’entreprise. Il est nécessaire de considérer les informations stratégiques et crédibles. Les besoins de l’entreprise sont à déterminer pour obtenir les ressources informatives appropriées. La veille stratégique inclut la veille sociétale, concurrentielle, commerciale, juridique, sectorielle, technologique et la veille sur le fournisseur et sur l’image de l’entreprise. Elle positionne l’entreprise face à la concurrence, et doit assurer par conséquent sa durabilité. Les points essentiels à prioriser sont les opportunités et les menaces éventuelles.

Une veille stratégique est importante pour le développement d’un nouveau projet. Elle assure la gestion et la diversification de l’entreprise grâce à un meilleur choix technologique. La veille est capable de détecter la vulnérabilité et les risques probables de l’entreprise. Il est essentiel de les prévenir et les surveiller pour continuer à enrichir l’entreprise.   

Plan du site